J’ai discuté avec de nombreux CEO de startups et le discours est toujours le même : « Les tableaux de bord et leur mise en place est un sujet majeur mais la plupart d’entre nous n’y arrivent pas ».
En effet, j’ai constaté de nombreuses erreurs, légitimes, faites par les startups SaaS avec leurs tableaux de bord.
Souvent, elles courent après tous leurs tableaux et les nombreux logiciels disponibles sur le marché.
Elles n’arrivent pas à croiser leurs données,
Et 90% des startups, elles ne s’y penchent même pas sur leurs données car c’est trop difficile à mettre en place.
Certaines startups essayent et elles se compliquent la vie avec « Tableau » ou « Power BI » qui sont des logiciels chers, demandant beaucoup d’investissements, d’apprentissages et de développement.
Pire que cela, ce sont des véritables usines à gaz.
Puis elles se rendent compte qu’il y a pleins d’indicateurs. Et là, c’est la panique.
Quoi tracker ? Quoi choisir ? Pourquoi faire ? Comment faire ?
Peut-être que vous faites partie de ces startups qui veulent tracker toutes les KPIs possibles.
Ou vous avez peur des chiffres.
Ou vous perdez plus d’une journée à préparer vos chiffres pour vos investisseurs.
Ou vous devez préparer votre premier pitch deck. Mais vous n’avez aucune idée des chiffres clés à présenter, car vous êtes noyé par toute la préparation de cette levée et la learning curve est trop grande.
Encore beaucoup d’entreprises prennent des décisions sans chercher à s’appuyer sur leurs KPIs.
Elles s’appuient sur leurs émotions, leur sixième sens, le doigt mouillé ou leur nez.
Monter une boîte pérenne demande de faire des actions réfléchies pour avoir des résultats précis, éviter de perdre du temps et de l’argent.
Comment savoir si vous êtes sur la bonne voie si vous ne vous penchez pas sur vos KPIs ?
Savez-vous vraiment ce que vous faites avec votre business ?
Vous ne passerez plus à côté des red flags et des signaux faibles car vos indicateurs et vos données vous guiderons.
Sachez que vous avez de l’or entre les mains pour faire grandir facilement votre startup, ne le laissez pas filer entre vos doigts.
On oublie souvent cet adage : « On ne peut pas améliorer ce qu’on ne mesure pas. »
Il devrait être accroché partout dans les locaux de votre boîte.
Car aujourd’hui utiliser ses données ne devrait pas être une mode, mais une norme.
J’ai écumé minutieusement des centaines de sites, de blogs et de forums.
Je me suis entretenue avec les startups SaaS de mon réseau pour comprendre leurs problématiques.
Et je me suis demandé « Quel serait le meilleur système de tableaux de bord facile, simple, accessible et pas cher pour les startups ? »
Ainsi après des semaines et des semaines de recherches j’ai enfin trouvé la solution.
Elle est clair, flexible et pourra aider de nombreuses startups dans le suivis de leurs données
C’est un système unique leur permettant de centraliser l’ensemble de leurs bases de données et de lire facilement leurs chiffres clés.
Comme :
Et cela pour chaque unité : les ventes, le marketing, la publicité, les finances, le suivis clients…
C’est un système qui permet de visualiser rapidement les chiffres importants pour que enfin leurs données deviennent des véritables alliées, pour piloter facilement leur business et pour préparer leurs levées de fonds.
Ce qui est génial avec ce système c’est qu’ils pourrront dire « aurevoir » aux prises de têtes avec des tableaux de bord complexes et incompréhensibles.
Et bonjour aux chiffres clés en 1 seul clic.
Je ne vais pas vous teaser plus longtemps.
C’est grâce à l’automatisation et aux API, je vais construire votre système de tracking et de tableaux de bord.
Et je vais utiliser des outils que vous connaissez tous !
La plateforme pour automatiser les tâches que vous effectuez quotidiennement sur les applications web
Un outil gratuit et facile à intégrer qui vous permet de gérer les balises de façon simple et fiable
Le service gratuit d'analyse d'audience d'un site Web et d'applications le plus utilisé
Le service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud
Pour créez des feuilles de calcul et les bases de données en ligne.
Pour transformer vos données grâce à des tableaux de bord entièrement personnalisables, faciles à lire et à partager.
Et nous allons seulement suivre les indicateurs clés, pas milles, pas cent.
Entre 10 à 15 indicateurs, si nous sommes fou.
Et c’est tout ! Basta !
Plus besoin d’avoir une loupe pour comprendre vos chiffres,
Vous serez tout.
Vous pourrez affiner votre vision.
Et surtout, vous pourrez enfin mesurer vos objectifs.
1. Continuer de la même façon que vous procédez actuellement. Sans comprendre tout ce que vous mesurez. Accepter d’avoir des tableaux de bord partout que vous ne regardez plus.
2. Commencer à mesurer vos KPIs. Comprendre où se situe votre business et prendre des décisions stratégiques qui vont l’aider à performer.
Si vous faites le deuxième choix, je vais vous dévoiler ma méthode, mes outils, et je vais vous créer cette méthode de tracking et d’automatisation pour votre business.