Le Data Analyst vous aide à connaître vos clients sur le bout des doigts.

Les consommateurs sont de plus en plus réticents vis-à-vis de la communication des entreprises. Ils préfèrent une communication ciblée, personnalisée, voire sur mesure. Où en êtes-vous dans votre communication ?

Le mix-marketing n’a plus la cote. Le marketing a pris un virage important et prend la voie d’une véritable stratégie de marketing relationnel.

On ne va pas se mentir, en 2020, peu d’entreprises françaises on prit se tournant. Peut-être faites-vous partie des précurseurs ?

Prendre ses décisions à partir des données se nomme : La data driven. Mea culpa pour les gens qui détestent fortement tout style d’anglicisme.

 

Être data driven 

Je ne dirais pas que je défends mon befteck, mais un peu quand même (aucun animal n’est mort pendant l’écriture de cette citation).

Etre data driven permet dans un premier temps :

📌 Récolter plus d’informations,

📌 De traiter plus vite les informations,

📌 De cibler plus minutieusement sa clientèle. 

Sympa non ? 

Je vais vous donner quelques autres avantages d’être data driven car oui, il y en a beaucoup c’est pourquoi aujourd’hui j’ai la conviction que les meilleures décisions sont prises à partir des données.

Je vais aller dans le plus concret :

➡️ Une connaissance client et marché,

➡️ Un message adapté en fonction du persona,

➡️ Recibler efficacement les visiteurs du site,

➡️ Un bon retour du ROI,

➡️ Une communication ultra-personnalisée,

➡️Des clients satisfaits et fidélisés, nous donnant des clients se sentant privilégiés !   

Je dois vous sembler très fixé sur le client. Oui, c’est bien le cas. Nous ne sommes plus du tout dans une communication à la  » Mad Men « . Les clients ne viennent plus à nous, nous devons les chercher. 

 

Votre client cible au coeur de votre strat.

Grâce à vos bases de données, vous pourrez bien connaître vos clients et vous adapter rapidement à eux.

Et là, vous pouvez douté de ce que je vous dis, car cela à l’air d’être un outil magique !

Non, c’est juste des maths et des chiffres. C’est un peu froid et binaire quand on n’aime pas tout ce qui s’apparentent, de prêt ou de loin à des chiffres, mais ce sont des ressources incroyables. Peu importe le sujet, la donnée est omniprésente, vous ne vous en rendez peut-être pas encore compte.

Vous ne connaissez pas aussi bien votre client que vous le pensez. 

La force de la donnée vous permettra de le connaitre. Oui, ce sont des infos en or. Posez-vous juste la question de « Pourquoi Facebook and co, font tellement de cash avec nos données ? » de l’or, c’est de l’or en barre.

Une bonne connaissance client grâce à une bonne base de données vous permet de :

➡️ Personnaliser les interactions avec vos clients,

➡️ De fidéliser la clientèle,

➡️ D’améliorer l’expérience client.

Est-ce que cela n’est pas le but d’une entreprise ? Fidéliser, faire revenir le client pour qu’il achète ? Et si possible plus que l’année dernière ? Qu’il en parle oui, qu’il parle de cette expérience incroyable que vous lui offrez ?

Le but premier de toutes entreprises

C’est d’adresser la bonne offre avec les bons mots, au bon moment par le meilleur canal possible.

Car oui, en fonction des données collectées nous pourrons savoir :

➡️ Comment cibler votre clientèle,

➡️ Quand la cibler,

➡️ A quel moment du tunnel de vente,

➡️ Avec quel message,

➡️ De quelle façon.

Et là, vous avez le droit de vous demander si vous connaissez vraiment votre clientèle. Vous êtes peut-être en train de vous rendre compte que vous menez une communication de masse et que vous ne regardez pas vos données, car vous ne savez pas où les chercher. 

Pas de panique, vous avez encore la possibilité de vous tourner vers un marketing plus moderne. C’est maintenant, prenez de l’avance une bonne fois pour toutes. Arrêtez de repousser, prenez le train des nouvelles innovations pour faire croître votre business. 

Submit your response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.