Voici un top des pires erreurs quand on veut lancer sa startup (ou n’importe quel business)
- S’associer avec un couple (porter la chandelle c’est top)
- Ne jamais avoir parlé à son marché,
- Ne pas savoir ce qu’est un marché,
- Ne pas savoir ce qu’est un MVP,
- Donc ne pas avoir un MVP,
- Avoir dépensé 10 k dans une application qui n’a jamais été bêta-testée une seule pauvre fois,
- Croire que le marché va s’adapter,
- Ne pas écouter son marché,
- Avoir l’obligation de suivre les idées d’un seul fondateur, sinon il fait des crises d’hystérie
- Ne pas communiquer, avoir des non-dits
- Ne pas vouloir aller dans un incubateur, car il faut lâcher 10%,
- Ne pas avoir de réseau et ne pas chercher à en créer un.
- Ne pas s’entourer de personnes qui s’y connaissent un minimum.
- Ne pas entrer dans l’écosystème startup,
- Croire que son produit va révolutionner le monde,
- Ne pas trouver ses indicateurs,
- Remplir des tableaux Excel pour suivre ses performances,
- Ne pas tracker et analyser ses données,
- Croire que bosser du vous fera réussir,
- Faire de la procrastination déguisée,
Et celui que j’élue « le meilleur des pires du top » :
- Ne répondre à aucun problème ou douleur du marché.
(Liste non exhaustive)
J’en ai marre d’entendre les mêmes choses, ça me fatigue.
L’erreur est légitime, on en fait des centaines, mais la remise en question est nécessaire pour avancer.
Cette liste n’est pas secrète dans l’écosystème.
Ces erreurs sont évitables et étrangement quand un porteur de projet parle de son idée de « créer une boîte qui va révolutionner le monde » en 3 minutes on peut lui si ça va marcher ou pas.
Pas parce que son produit est bien ou pas, je n’ai pas une boule de cristal (mon rêve) mais grâce à ces actions dans le présent.
S’il continue sa route, sans changer fondamentalement son prisme et son mindset, il faudra le ramasser à la petite cuillère.
Il est donc important de maximiser ses chances de réussite en évitant ce top du mieux possible.