Pourquoi suivre ses données dès le début ?

analysedesdonnéesstrasbourgfreelance

À l’heure où j’écris cet article, la France n’a pas encore totalement pris le virage de l’analyse de données, si pour dire, même de son simple suivi.

Et bien pire beaucoup d’entreprises n’ont pas encore basé leur stratégie sur le tracking.

A contrario, l’Amérique s’y réfère depuis de nombreuses années et les entreprises comme Facebook, Amazon ou Netflix ne jurent que par l’analyse de leurs données. 

1. Le meilleur des feed-backs. 

Après le feed-back de votre cible (je dis bien, celui de votre cible et uniquement votre cible), les données sont les meilleurs feed-backs pour savoir si vous êtes dans le vrai ou le faux et ainsi ajuster votre stratégie.

Il est bien difficile de prendre du recul sur sa boîte, nos choix qui sont pris dans notre zone de confort et de façon intuitive en rapport à notre vécu.

Peut-être serait-il temps de faire des choix contre-intuitifs et fonction de votre cible ?

2. Pourquoi ?

Chaque donnée vous permettra de vous aiguilliez en fonction de votre question business.

Il suffit de 3 semaines pour savoir si les actions que vous avez menées sont bonnes. 3 semaines pour savoir si le client a compris votre message, si vous avez touché la bonne cible, si elle comprend ce que vous vendez. 

Les données vous permettent de savoir sur quel paramètre vous devez vous donner à 100%.

On ne peut pas tout travailler, il faut travailler les points les plus faibles et qui rapporteront le plus de bénéfice à long terme ou à court terme.

Tout dépendra de votre stratégie, de votre vision et vers quoi vous souhaitez aller. 

Les données ont cette facilitée de vous dire de façon très net, froide, simple et sans jugement de valeur : « Tu fais bonne route, tu vas dans le mur. A toi d’investir ton temps, ton talent et ton argent pour passer ça au vert pour atteindre ta cible ».

3. Pourquoi être à cheval sur ses datas ?

Dès le début

Je vous invite à collecter vos données depuis le début. Cela vous permettra de savoir si vous êtes sur le bon ou le mauvais chemin.

Il faut arrêter de croire au guidage par le doigt mouillé.

Connaitre son écosystème

Il est indispensable de s’informer des bons standards en datas dans son écosystème et avoir conscience de ses normes. Etes-vous dans le vrai ou dans le faux ?

Prendre les meilleures décisions

Les datas ne mentent pas. On ne peut pas tricher avec elles. On ne peut pas les faire parler à notre avantage. Il faut savoir prendre du recul et être honnête avec soi-même.

Les investisseurs

Des datas misent en valeur montrent que l’on maitrise son business. C’est très rassurant pour les investisseurs. Cela montre de la rigueur et du sérieux.

En conclusion,

Lire les données vous permet de connaitre votre retour sur investissement et d’ajuster rapidement.

Faire page blanche si nécessaire, ce n’est pas grave, le principal c’est d’avancer avec véracité.

 De suivre vos actions marketing et de comprendre le comportement de vos clients sur votre site.

Submit your response

Your email address will not be published.