Quand dois-je me lancer dans une stratégie marketing ?

Bonjour à tous, 

Dans ce nouvel article de blog, je vais vous parler d’une question que beaucoup d’entrepreneurs se posent avant de se lancer « dans la grande conquête de l’entrepreneuriat. « 

« Quand est-ce que je dois me lancer dans une stratégie marketing ? » 

Tout d’abord, renvoyons la base ! Le marketing est une méthode pour passer d’inconnue à connue. Je voudrais aussi rappeler que le marketing est important, mais pas faiseur de miracles. Il faut un produit ou un service qui répond au problème d’une cible. 

Pour rebondir là-dessus, si vous êtes une Start-up votre objectif numéro 1 est votre product Marketfit. 

Vous devez être focus sur une seule chose : la création d’un produit que votre cible comprend, achète et surtout en parle autour d’elle. 

Oui, votre cible est votre meilleure ambassadrice ! Le premier noyau de votre cible doit être uniquement composé d’accroc, de fanatiques, de gens que vous avez su évangéliser ! Si demain vous vous transformez en secte ils seront d’accord pour se rallier à vous sans le moindre doute !

Imaginons que vous avez trouvé votre cible, et elle achète. BRAVO ! Next Level !

Maintenant, vous avez pour objectif : la croissance ! Croître de jour en jour et de semaines en semaines, le reste n’est que dérisoire. Votre objectif est la survie et pour cela il faut être stratégique. 

Deux cas possibles :

Dans un cas, vous avez créé un marché donc il n’y a pas de concurrence. Vous devez être focus produit et ne pas avoir de freins dans vos actions. Vous devez devenir un vrai bourrin pour exploser. 

Si vous avez le product marketfit, votre croissance va être incroyable et d’un seul coup. Vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde, peut-être même que vous allez passer à côté, car malheureusement de nombreuses Start-up meurent en vole.

Une stratégie Marketing coûte de l’argent, il faut de l’investissement et pour avoir des investisseurs qui vous suivent, il faut un produit Marketfit. 

Cela ce résume à : Product Marketfit -> Stratégie Marketing -> Communication.

Dans un deuxième cas, vous êtes sur un marché type océan rouge où il y a de la concurrence donc vous devez vous imposer et manger des parts de marché. Votre seule et unique possibilité est de vous faire connaître grâce au marketing ! C’est indispensable pour vous imposer. Les méthodes bourrins, alliances et trahisons sont aussi recommandées. Aujourd’hui, une Start-up ne fait pas peur aux premiers abords donc votre objectif est de vous imposer. 

Dans l’idéal, la course à la Startup fait plus de morts, il faut être réaliste. Ce qui compte c’est l’aventure et si vous devenez une PME c’est que la magie a su opérer ! 

Si vous êtes une entreprise :

Le marketing est indispensable, vous devez vous faire connaître, vous devez sortir stratégiquement de la masse pour pérenniser votre entreprise face aux autres. On fait comment ? On communique ! Mais en communique toujours en fonction des valeurs et du message qu’on veut transmettre. 

Priscilla

Créative et optimiste née !