Quelle stratégie marketing pour sortir de la crise ?

Où que vous soyez nous avons une chose en commun: nous vivons dans l’incertitude du futur.

Le jeu s’est arrêté, les règles ont changé, nous ne savons pas quand la partie va recommencer, ni quand les cartes vont être redistribuées.

Nous vivons une crise majeure, importante et angoissante.

On ne peut pas fermer les yeux et penser que tout reprendra son chemin lorsque le confinement sera levé. Je lis de nombreuses initiatives faites par des entrepreneurs. La plupart sont trop positives, idylliques, bourrées de phrases tirées de livres de développement personnel. J’ai la nette impression qu’ils utilisent la stratégie de l’autruche ou la stratégie des bisounours pour faire passer un message « rassurant ». A mes yeux c’est déjà la mauvaise stratégie.

Qu’est-ce que la stratégie bisounours ? Vous dire ce que vous voulez entendre. Je suis de nature optimiste, toute fois, j’ai pris le parti de vivre dans la réalité. Rien ne sera comme avant. Cette crise est particulière. Pourquoi ? Car 3 milliards de personnes sont chez elles., 3 milliards de personnes ne consomment plus du tout. Le train est à l’arrêt.

Elles vivent avec la peur et l’incertitude. Rien n’existe hormis les actualités qui tournent autour du virus. 

  • Le nombre de morts.
  • La stratégie de déconfinement, 
  • Les écoles vont ouvrir ou pas? 
  • Les plages vont ouvrir ou pas ? 
  • Est-ce que le déconfinement va être le 11 ou pas ? 

Une actualité qui est anxiogène et clivante. Beaucoup trop de questions mais très peu de réponses car ils en existent encore très peu. 

Mes conseils :

  • Ne couper pas les vannes de votre budget marketing. Soit vous stopper vos actions, soit vous avez la possibilité de les adapter. 
  • Aujourd’hui des entreprises vont devoir licencier, réduire les coûts, garder les choses indispensables.
  • Donc vous devez adapter aussi votre façon de communiquer. 
  • CONTINUER à COMMUNIQUER. 
  • Vous devez peaufiner votre stratégie pour prouver que vos produits ont encore plus de valeur.
  • Vous ne devez pas arrêter de vendre car des gens disent que ce n’est pas bien « il y a des morts, c’est honteux« . Menez les bonnes actions, soyez ingénieux et créatifs. 
  • Améliorer votre site, blog, SEO/ SEA…
  • Renforcer votre image de marque et votre storytelling !
  • Ne plus faire de prévisionnel sur le long terme mais à la semaine.
  • Augmenter les prix. 
  • Préparer votre retour.

Préparer votre retour dans la course doit devenir votre objectif numéro 1. Un jour cette crise va s’arrêter, les gens vont se remettre à consommer. Des questions se posent : Comment la population va consommer ? Y aura-t-il eu une prise de conscience collective ? Ou va-t-on repartir sur une dissonance cognitive ? 

Seul le temps nous le dira.

N’attentons pas que le monde de hier soit de retour, acceptons que le monde à changer pour mieux l’appréhender. 

 

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