Quels KPIs pour sa startup ?

Quand on monte sa startup, c’est un peu la jungle. Il y a tellement de nouvelles choses à faire, à comprendre, à appréhender et à réaliser.

On demande aux fondateurs de « Test and learn » rapidement et de le faire parfaitement. 

Vos KPI vous aideront à détecter un problème rapidement pour faire les choix en conséquence.

Vous devez ainsi vous demander quels sont les indicateurs indispensables à suivre et de quelle manière, en fonction de votre industrie.

Je vous ai fait une liste non exhaustive des KPIs importantes pour des startups qui n’ont pas le même business model.

🚀 Les KPIS des startups produits :

✅ Coût d’acquisition client

✅ Chiffre d’Affaires mensuel

✅ Nombre de produits vendus

✅ Marge brute par produit (par canal de distribution)

✅ Nombre de produits à vendre pour couvrir les frais fixes = coûts fixes / (marge brute / produit)

🚀 Les KPIS des startups ventes et services :

✅ Coût d’acquisition client

✅ Chiffre d’Affaires mensuel

✅ Marge brute mensuelle

✅ Pourcentage des ressources disponible réservées

🚀 Les KPIS des startups Plateformes :

✅ Coût d’acquisition client

✅ Chiffre d’affaires mensuel

✅ Nombre de transactions / jour Nombre d’offres (ex. airbnb)

🚀 Les KPIS des startups SAAS :

✅ Coût d’acquisition client

✅ Monthly Recurring Revenue HT (MRR)

✅ Customer Lifetime Value HT

✅ Churn (taux de désobonnement)

✅ Cohorte

🚀 Les KPIS des freemium :

✅ Coût d’acquisition client

✅ Monthly Active users

✅ Nombre de clients premium

✅ Pourcentage de clients premium

✅ Revenu moyen HT par utilisateur premium

✅ Durée moyenne de rétention

Les KPIs sont des métriques importantes à un moment donné pour votre startup.

Attention, il ne faut pas vous noyer dedans.

Le plus important reste avant tout l’analyse que vous allez pouvoir en tirer.

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