Suis-je fait pour l’entrepreneuriat ?

Bonjour à tous, 

En 2020, encore bien plus qu’avant, être indépendant, avoir sa Startup ou créer son entreprise est devenue une véritable tendance. C’est presque devenu une honte d’être salarié. Pourquoi ? Je ne saurais donner une réponse concrète et juste.

C’est peut-être dû à l’émergence du développement personnel prônant l’indépendance ? Le nombre incalculable de nouveaux coachs en tout genre sur tous les sujets possibles ? Créer l’entreprise de nos rêves avec nos valeurs ? Trouver une plus grande liberté ?

L’envie de commencer une carrière d’entrepreneur, peut se faire du jour en lendemain grâce à une personne nous donnant le déclic, une volonté d’indépendance dans un monde salarié qui nous oppresse ou voir un potentiel marché pour lequel on désire résoudre un problème.

Il y a autant de raisons de vouloir devenir un entrepreneur que d’entrepreneurs sur terre. Il y a beaucoup de gens qui préfèrent rêver de cela sans oser sans lancer et d’autres qui se sentent très bien en étant salariés.

Être entrepreneur, c’est plus qu’un métier, c’est une passion, c’est suivre le flow de ses envies. 

Il y a ses bons et ses très mauvais côtés.

On pourrait citer :

  • Être entrepreneur c’est pleurer des larmes de sang,
  • Être entrepreneur c’est casser des murs avec sa tête,
  • Être entrepreneur c’est aller d’échec en échec, apprendre d’eux et ne pas les refaire. 

Tout le monde se pose la question un jour s’il est fait pour être entrepreneur, je vous rassure ou pas, tout le monde ne l’est pas. 

C’est assez anecdotique, mais certains entrepreneurs se la posent encore au quotidien.

Le monde de l’entrepreneuriat n’est pas un monde d’élite.

Mais un monde rempli de remises en question. J’aime beaucoup la phrase : « C’est l’écart type entre l’euphorie et la dépression », car dans une seule journée vous pouvez avoir deux phases Down. 

Vous êtes pour entreprendre si vous avez un objectif, une valeur à apporter à une cible/tribu. Une volonté de faire changer le monde. Une situation qui vous permet de vous lancer et une famille qui vous soutient. Il ne faudra pas avoir de « mettre du temps et de l’argent dans un projet qui ne marchera peut-être jamais ».

Être salarié à de très nombreux avantages. Vous pouvez vraiment vous plaire dans une entreprise, une Startup ou une multinationale et c’est très bien. Ne culpabilisez pas ! Le principal, peu importe ceux que vous faites, il y a une seule chose à connaître « sur le thermomètre du kiff quelle note vous donneriez vous ? »

Priscilla

Créative et optimiste née !